Atteint par la limite d’âge, Rolf Glauser, directeur technique d’ISOLSUISSE depuis 11 ans, quittera l’association à la fin de l’année. À compter du 01.01.2022, c’est Daniel Holzer qui assumera désormais la direction technique de l’association Isolsuisse. Tous les dossiers seront transmis à la nouvelle direction technique, hormis «SwissSkills 2022» et «Révision totale des prescriptions sur la formation». En effet, c’est Rolf Glauser qui bouclera encore ces deux derniers dossiers d’ici le 31.12.2022. Daniel Holzer travaille déjà chez ISOLSUISSE depuis juillet 2021 avec un taux d’occupation réduit.

L’interview vous en apprend plus sur ce calorifugeur-tôlier qualifié, aujourd’hui enseignant en école professionnelle:

Monsieur Holzer, vous êtes directeur technique suppléant et nouveau directeur technique désigné de l’association depuis juillet 2021. Ce nouveau défi vous plaît-il?

Je trouve très enrichissante la collaboration avec les personnalités les plus diverses dans des domaines d’activités différents, et je me réjouis de pouvoir constamment élargir mes horizons.

Depuis juillet 2021, vous avez un aperçu du domaine d’activités d’un directeur technique. Quelles sont vos impressions jusqu’ici?

J’ai découvert une association bien établie et dynamique, qui lutte sur divers fronts pour les intérêts de ses membres.

À quel domaine allez-vous accorder la priorité?

En tant qu’enseignant actif à l’école professionnelle, la formation me tient évidemment beaucoup à cœur. En ce moment, nous subissons une énorme pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui m’a d’ailleurs déjà posé des difficultés lorsque j’étais entrepreneur. Nous devons absolument réussir à intéresser davantage de personnes pour le meilleur métier du monde, leur faire suivre une formation dans notre secteur, et ensuite leur permettre d’utiliser leurs connaissances techniques au quotidien.

Dans un avenir proche, l’association sera confrontée à de nouveaux défis liés au numérique. Comment voyez-vous la mise en œuvre du numérique et de ses processus dans une profession tout de même principalement artisanale?

Même les artisans peuvent se servir d’un ordinateur. Je le constate chaque semaine à l’école professionnelle. J’accueille donc à bras ouverts le numérique dans notre secteur. Il est important que nous élaborions des solutions sur mesure à même d’être utilisées de manière pragmatique, y compris sur les chantiers.

À partir du 1er janvier 2022, c’est vous qui serez le nouveau directeur technique de l’association. Quel sera le premier changement que vous introduirez?

Mon prédécesseur a fait selon moi un travail remarquable, et a mis en place beaucoup de choses en partant de «rien». Il serait exagéré de parler ici de changements, j’aspire plutôt à affiner les détails et à optimiser le système déjà en place.

Avec environ 120 membres et leurs 1750 collaborateurs, ISOLSUISSE est plutôt une petite association dont l’influence politique est faible. Quelles sont d’après vous les chances d’une petite association?

Les petites institutions ont généralement l’avantage de pouvoir agir de manière beaucoup plus flexible. On peut tirer profit de cette réalité pour prendre de l’avance sur les «grandes».

Votre prédécesseur avait cherché à améliorer l’influence politique par le biais de partenariats. Allez-vous poursuivre dans cette voie?     

La collaboration avec des partenaires est toujours un objectif souhaitable, quelle que soit la taille de l’institution. L’union fait la force, et l’intégration d’avis éventuellement divergents aboutit, grâce au consensus, à des solutions durables et de qualité.

De nombreuses branches connaissent une grave pénurie de main-d’œuvre convenablement qualifiée. C’est également vrai dans votre secteur. Qu’allez-vous faire pour lutter contre cette tendance?   

Un jalon important sera certainement la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance sur la formation de calorifugeuse-tôlière/calorifugeur-tôlier CFC. D’autres offres nouvelles de formation sont également en préparation et il conviendra de les mettre en place. Parallèlement à cela, il faudra bien sûr rester dans la course sur le plan de la technique de marketing afin de mieux faire connaître notre branche.