La révision totale de la formation initiale sera atteinte en 6 étapes. Ces 6 étapes ou phases ont déjà été expliquées plus en détail dans la Newsletter 2/21. Dans le sillage de la révision totale de la formation initiale à la profession de calorifugeuse-tôlière/calorifugeur-tôlier CFC, divers groupes de travail ont déjà achevé leurs travaux sur différentes thématiques relevant de la formation initiale. Ces travaux avaient commencé par l’élaboration d’un nouveau profil de qualification.

Ce profil de qualification décrit l’image de la profession, ainsi que les compétences opérationnelles à acquérir et le niveau d’exigences de la profession. Il indique les qualifications que doit posséder une calorifugeuse-tôlière CFC ou un calorifugeur-tôlier CFC pour exercer sa profession de manière compétente et au niveau requis. Par ailleurs, le profil de qualification explique également l’importance de la profession pour la société, l’économie, la nature et la culture.

Outre la description des compétences opérationnelles, le profil de qualification sert également de base à l’aménagement de la procédure de qualification.

Un atelier a ensuite permis de définir les domaines de compétence opérationnelle ainsi que les compétences opérationnelles qui servent de base à l’élaboration du plan de formation. Dans le récapitulatif, les domaines de compétence opérationnelle représentent les 4 valeurs de référence suivantes:

Domaine de compétence opérationnelle a:  planification des travaux pour la mise en œuvre de mandats d’isolation et d’enveloppement  

Domaine de compétence opérationnelle b:  fabrication de structures de support et d’enveloppes

Domaine de compétence opérationnelle c:  montage de structures de support, d’isolations et d’enveloppes

Domaine de compétence opérationnelle d:  finalisation des travaux pour la mise en œuvre de mandats d’isolation et d’enveloppement

L’ordonnance sur la formation, qui a été élaborée par la Confédération et vérifiée par la Commission B&Q, ainsi que le plan de formation établi par le groupe de travail constituent l’échafaudage de base de l’apprentissage professionnel des calorifugeuses-tôlières CFC et des calorifugeurs-tôliers CFC.

À ce jour, ces deux documents ont franchi l’étape de la consultation des offices, des cantons et de la branche, et ont été mis au net par des décisions de la Commission B&Q compte tenu des réactions recueillies. Dans les prochaines étapes, des groupes de travail devront élaborer ou adapter les documents de mise en œuvre pour la procédure de qualification (PQ) et les documentations interentreprises. Cela inclut notamment l’établissement des plans d’études pour l’école professionnelle, la formation interentreprises et la formation en entreprise. Jusqu’ici, les divers groupes de travail ont travaillé avec rapidité et efficacité et ont bien avancé dans le calendrier. L’objectif final d’une actualisation de la formation initiale de calorifugeuse-tôlière CFC et de calorifugeur-tôlier CFC au 1er janvier 2023 est donc assuré.