Seuls les agréments en vigueur des habillages anti-feu pour gaines de ventilation restent valables

L’AEAI a modifié les agréments des habillages modulaires pour gaines de ventilation dans la protection incendie. Depuis le 01.01.2017, l’AEAI ne reconnaît plus que les habillages modulaires de protection incendie ayant passé avec succès des essais exhaustifs selon SN EN 1366-1 pour la durée de résistance au feu exigée et faisant l’objet d’un rapport de classification selon SN EN 13501-2. La procédure d’agrément de l’AEAI se voit ainsi harmonisée.

Les systèmes précédents ayant été agréés AEAI dans une procédure partielle SN EN 1366-1 ou autre (par ex. DIN), bénéficiaient d’un agrément valable jusqu’au 31.12.2016.
La branche en avait été informée par écrit par les courriers de décembre 2011 et de juin 2014. Le 18.11.2014, une réunion avait aussi été tenue avec les fabricants concernés.

Tous les systèmes précédents en question ont été radiés du registre de la protection incendie de l’AEAI (www.praever.ch) au 31.12.2016. Ces systèmes ont donc définitivement perdu leur agrément, même si la date d’expiration inscrite sur les documents d’origine était ultérieure au 31.12.2016.

Les détenteurs des systèmes étant aujourd’hui en possession de nouveaux agréments des systèmes, nous déconseillons l’emploi des systèmes précédents dans les configurations de protection incendie. En ce qui concerne les travaux entamés avant le 31.12.2016, nous partons du principe que leur achèvement pourra être mené à bien. Nous recommandons néanmoins de coordonner la procédure avec les autorités compétentes en matière de protection incendie.

Le champ d’application direct prévaut

L’essai de résistance au feu selon SN EN 1366-1 doit être réalisé dans son intégralité.
À savoir sur les conduits horizontaux et verticaux, et sur les conduits exposés au feu de l’intérieur et de l’extérieur.
La norme d’essai prévoit des dimensions standard des gaines de ventilation, des valeurs maximales de contraintes et de pression, ainsi que des valeurs limites d’augmentation de température au cas par cas.

D’autres dispositions, telles que la qualité des conduits en acier (selon SN EN 1507 + 12237) avec ou sans renforts, les classes d’étanchéité à l’air, le type d’étanchéité des cadres et des embouts et la construction des zones protégées contre le feu, autrement dit l’obturation des passages, sont définies par le demandeur, mais ont valeur de référence dans la mise en œuvre sur le terrain, et sont donc représentatives du système. Ces dispositions doivent être mentionnées dans la documentation du système pour que l’installateur (entreprise exécutante) puisse les appliquer.

Agréé – et c’est posé

Les applications agréées des systèmes dans la protection incendie et résistant au feu, doivent être mises en œuvre telles qu’elles ont été agréées, respectivement dans le cadre du champ d’application agréé.
Cette disposition s’applique aussi bien à la qualité et aux dimensions des gaines de ventilation qu’aux caractéristiques des habillages anti-feu, telles que l’épaisseur de l’isolant, la masse volumique et les revêtements de surface. Outre la méthode d’essai au feu, le détenteur du système est libre d’étendre le champ d’application moyennant des essais au feu supplémentaires, comme par exemple pour les passages dans des murs en construction légère avec résistance au feu, les extracteurs de cuisine, les trappes de visite, les gaines surdimensionnées, etc.
La mise en œuvre de tous les systèmes de protection incendie doit se réaliser suivant les instructions de pose des détenteurs de systèmes, lesquelles doivent être respectées explicitement. Sachez néanmoins que ces instructions de pose ne peuvent documenter que des systèmes agréés! Toute modification d’un système, structurelle ou présumée, est interdite.

Informer les détenteurs des systèmes et les autorités

Lors de travaux ou de rénovations d’ouvrages, certains problèmes peuvent interdire une exécution conforme au système. Dans de tels cas, il convient d’informer les autorités compétentes en matière de protection incendie avant la pose du système, afin de rechercher une solution.