Ces dernières années, le législateur a fait progresser significativement l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation. Ce qui n’est pas le cas dans le secteur industriel.

Rien d’étonnant donc que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ait informé dans son communiqué de presse d’octobre 2024 sur le grand potentiel d’économies d’énergie de l’industrie:

Fort potentiel d’économie d’énergie pour l’industrie suisse

Compte tenu de l’amortissement ultra rapide des isolations dans le secteur industriel, on peut parfaitement affirmer qu’il s’agit des «fruits les plus faciles à cueillir». Des fruits qu’il faut maintenant récolter, car le climat n’attend plus!

Bien entendu, on ne dira pas que l’industrie est jusqu’à présent restée passive dans ce domaine. Car à ce jour elle a déjà adopté des mesures, et nous lui en sommes très reconnaissants. Mais en présence de mesures exclusivement volontaires, il reste encore beaucoup trop de «fruits les plus faciles à cueillir». Pour exploiter le fort potentiel actuel, il faudrait introduire une législation spécifique au secteur industriel. Avec une telle législation, tout le monde serait gagnant, à l’exception du fournisseur d’énergie: l’environnement, les entreprises industrielles (en raison d’un amortissement ultra rapide) et, bien entendu, le secteur de l’isolation.

L’interpellation 24.4646 | Efficacité énergétique dans l’industrie | Objet | Le Parlement suisse a pour vocation, pour la première fois, de clarifier les responsabilités et la situation légale actuelle. En fonction de la réponse du Conseil fédéral, des mesures politiques complémentaires devront alors être prises. Dans tous les cas, ISOLSUISSE suit de près cette affaire.