L’ordonnance de formation entièrement révisée de calorifugeuse-tôlière/calorifugeur-tôlier CFC est entrée en vigueur le 01.01.2023. Parallèlement à la révision du plan de formation, l’actualité des documents d’accompagnement a été vérifiée et adaptée. Les modifications suivantes ont été intégrées par rapport à l’OrFo de 2013:

  • Les phases des compétences opérationnelles du plan de formation ont été révisées, et les formulations des objectifs de performance adaptées.
  • Désormais, des compétences opérationnelles sont mises en œuvre dans le domaine des isolations résistant au feu pour les ventilations et les sections de conduites.
  • L’opération sur des machines à assistance CNC a désormais été intégrée au plan de formation. À cet effet, la formation en cours interentreprises a été augmentée d’un jour (elle passe de 36 à 37 jours). La journée supplémentaire de CIE est utilisée pour la formation à la saisie de raccords en tôle sur un logiciel de formation.

Entre autres, les documents de mise en œuvre suivants ont également été révisés et adaptés:

  •  les dispositions d’exécution de la PQ
  •  le règlement d’organisation des cours interentreprises
  •  le classeur et le programme de formation en entreprise

Dans le cadre de la révision des documents de mise en œuvre, ISOLSUISSE établit également un matériel pédagogique harmonisé, applicable à tous les sites de formation. Ce nouveau matériel pédagogique a pour vocation de transmettre d’une manière harmonisée les contenus spécifiques dans l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises.

En ce qui concerne les nouveaux matériels pédagogiques et le programme de formation, une formation destinée aux formateurs-rices est prévue au mois d’août prochain afin qu’ils/elles puissent manier les nouveaux documents. Nous vous informerons en temps voulu sur la date de cette formation.

Cliquez ici pour accéder à l’OrFo 2023