Le champion de Suisse est romand

Du 8 au 11 septembre 2020, les calorifugeurs-tôliers/calorifugeuses-tôlières CFC se sont disputé les médailles du championnat de Suisse des métiers parrainé par SwissSkills et le SEFRI. L’événement centralisé devait initialement se dérouler sur l’aire de BEAEXPO de Berne, avant d’être annulé en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19. En remplacement, la possibilité d’un championnat des métiers décentralisé a été envisagée, option retenue par ISOLSUISSE en tant que promoteur du métier de calorifugeur-tôlier/calorifugeuse-tôlière CFC.  

Grâce au soutien de SwissSkills au niveau de l’organisation et à la contribution financière du SEFRI, ISOLSUISSE est parvenu à organiser un événement de remplacement digne de ce nom dans son propre centre de formation de Münchenbuchsee.

La Covid-19 au premier plan

Le déroulement du championnat a été soumis aux strictes mesures de prévention contre la propagation du virus. Placées au premier plan, l’hygiène et le maintien des distances ont été appliquées d’une manière exemplaire par les participants.

Un concours exigeant

La tâche imposée aux participants, la fabrication d’une combinaison de gaines en aluminium, s’est avérée complexe. Ils ont dû mettre tout leur savoir-faire dans la balance pour la résoudre. Et respecter en plus le délai prescrit. Le concours a débuté le 08.11.2020 à 09h00. Les concurrents avaient 26 heures pour réaliser leur tâche. Ils ont dû remettre leur travail le 11.09.2020 à 14h30. Pratiquement tous les candidats ont réalisé leur exercice dans les temps.

Une évaluation détaillée par des experts

Une équipe de trois experts composée de Franco Hirschi, Uwe Celustek et Vedad Hadzic, a évalué avec objectivité et précision les travaux suivant plusieurs critères: précision des cotes, techniques de finition employées et conception. L’interprétation des résultats a été effectuée sur le système CIS, également utilisé aux WorldSkills.

Un net vainqueur, mais de justesse

5,89 séparent les médailles d’or, d’argent et de bronze. Altin Makshana remporte la victoire avec 2,89 points d’avance sur Drazan Lovrenovic, suivi de Bojan Lentic. Les accessits sont revenus à Jonas Gutherz, Moises Martinez, Fabio Ferrari, Eila Di Biase et Danilo Cruz. Le concours s’est déroulé sans accident. ISOLSUISSE félicite tous les participants pour leur prestation.